Révélations et confirmations au Team Foti Junior en 2023
Depuis de nombreuses années, on ne compte plus les pilotes formés au sein du Team Foti Junior, ayant ensuite réussi une belle carrière en karting comme en auto. Ce fut encore le cas en 2023, avec de nombreux résultats accumulés tout au long de la saison, dans la Ligue Rhône-Alpes ainsi qu’au niveau national.
Autour de Sébastien Foti et d’Alexis Garcia, les pilotes du Team Foti Junior ont vécu une nouvelle année pleine d’intensité. Le travail n’a pas manqué du côté de l’atelier du professionnel lyonnais en termes de préparation du matériel et de motorisation, ce qui reste un point fort du team dont l’expérience permet aux pilotes de progresser rapidement.
Mini 60 : Champion de Ligue avec Lucas Bonhomme
Face à une belle opposition, Lucas Bonhomme a réussi un brillant parcours au Championnat de Ligue au sein de la structure lyonnaise. Vainqueur à Lavilledieu et sur le podium à Valence, il a été cherché le titre avec brio lors de l’ultime finale qu’il a remportée sur le circuit de Château-Gaillard. Lucas a également terminé 5e en IAME Series France en début de saison à Muret, avant de monter sur la 3e marche du podium à la NSK à Varennes sur Allier.
Edouard Ruget n’a cessé de progresser en 2023. Après avoir atteint le top-10 au Championnat de Ligue, il a terminé 4e lors du final du Trophée Valentinois, avant de décrocher un top-15 dans la très relevée NSK à Varennes sur Allier. Il a fini sa saison en beauté en remontant 5e du Kart Festival à Valence !
Clément Pollet a également suivi une belle ascension au sein du Team Foti Junior dans les épreuves régionales en Rhône-Alpes. Il a acquis une expérience précieuse durant la saison, en plus de s’être offert une belle performance chez les Rookies au Trophée Valentinois : P5 au général avec la 2e place en juillet et la 4e en septembre.
Nationale : 4 pilotes dans le top-10
La catégorie Nationale et son moteur Rotax J125 évo continue d’être un terrain de chasse triomphal pour le team de Sébastien Foti. Ainsi, la saison a débuté avec un Championnat de Ligue réussi. Encore Cadet en 2022, Paul Andriotis a enchaîné deux podiums à Valence et Château-Gaillard pour s’adjuger le titre de vice-Champion. Constamment dans le bon groupe, Anthony Mattelon a décroché la 4e place du classement général. Il s’agit d’une belle progression par rapport sa 15e position de la saison précédente.
Brillant 3e à Lavilledieu, Timéo Fagot Revurat a complété le top-5 avec brio au Championnat de Ligue. Parti en pole position en finale à Valence et auteur d’une superbe remontée à Château-Gaillard, Baptiste Quesada n’a pas toujours connu la réussite escomptée et méritait mieux que la 9e place. Pour Baptiste, ce fut aussi le cas au Championnat de France à Varennes, où il s’est permis de partir en première ligne dans les manches après avoir signé le 4e chrono sur 90 engagés. Il a hélas abandonné en finale. Dans l’Allier, Mattelon a créé la sensation en remontant 13e de la finale, alors qu’il n’était que… 87e aux chronos !
Quant à Cezare Emsallem, issu du Cadet, il est monté en puissance au fil de la saison au niveau régional, au point de monter sur la 3e marche du podium lors de la dernière épreuve du Trophée Valentinois, tout en ayant acquis beaucoup d’expérience en participant à quelques grandes courses nationales en 2023.
Senior : Arthur Marcou sur le podium du Trophée Kart Mag
Arthur s’est partagé entre les catégories IAME X30 et Rotax, se montrant performant dans les deux cas. A la NSK, il a frôlé deux fois le top-10 à Muret et à Varennes sur Allier en Rotax Senior. En IAME, il a escaladé la 3e marche du podium après une superbe remontée de 11 places à Varennes au Trophée Kart Mag face à une rude concurrence. Au Kart Festival, il a signé la pole position, avant de se battre constamment dans le groupe de tête. Il chutait finalement de la 5e à la 10e en raison d’une pénalité (spoiler).
KZ2 : Une magnifique saison pour Alexis Garcia
Alexis Garcia a enchaîné podiums et victoires en KZ2. En septembre, il a remporté le Trophée Valentinois en terminant par une 2e place et une victoire, avant de s’imposer à nouveau à Valence lors de la Course Club en octobre. Alexis compte également une victoire à Lyon en mars. Au Championnat de Ligue, il a enchaîné des places de P2, P5 et P4, ce qui lui a permis de monter sur la 3e marche du podium. Il s’est aussi classé 4e de l’Open Kart Mag à Salbris et 8e du Kart Mag Festival à l’Arena 45. La réussite n’a pas été au rendez-vous au Trophée Kart Mag à Varennes malgré un 6e chrono plein de promesses. Alexis Garcia a animé deux Championnats de France, d’abord à Varennes, puis en Long Circuit à Lyon-Saint Laurent de Mure où il a atteint la 3e marche du podium en dépit d’un départ en 18e position !
KZ2 Master : Jean-Patrick Caillet remporte le Trophée Valentinois
Successivement 2e, 3e et 2e des trois épreuves du Trophée Valentinois, Jean-Patrick Caillet s’est adjugé cette compétition de prestige de la Ligue Rhône-Alpes. Brillant vainqueur du final du Championnat de Ligue à Château-Gaillard, il a dû se satisfaire de la 8e place au général après avoir dû manquer l’épreuve d’ouverture. Sa saison s’est achevée par la 8e position au Kart Mag Festival.
Sébastien Foti tient à remercier tous ceux qui ont contribué aux performances acquises cette saison : mécaniciens, partenaires techniques, parents, accompagnateurs et autres soutiens. Rendez-vous en 2024 pour de prochaines aventures avec une nouvelle organisation, puisqu’Alexis Garcia va prendre davantage de responsabilités au sein du Team Foti Junior.
Rejoignez le Team Foti Junior en 2024 !
Contacts : 06.09.50.13.00 (Sébastien Foti)
Ou 06.29.06.85.67 (Alexis Garcia)
E-mail : teamfotijunior@hotmail.com