Pour la première fois de sa jeune carrière, Lucas Bonhomme a participé à une série de la célèbre WSK Promotion dans la catégorie Mini 60 U10. Organisée sur deux meetings à une semaine d’intervalle en Italie sur les circuits de Lonato (17-19 novembre) et Franciacorta (24-26 novembre), la WSK Final Cup a permis à l’espoir français d’affronter quelques-uns des meilleurs pilotes mondiaux de sa catégorie.
“Le niveau des épreuves de la WSK est excessivement relevé, c’est très formateur,” précisait le pilote de Villard de Lans. “A Lonato comme à Franciacorta, nous étions 340 pilotes dans le paddock représentant une cinquantaine de nationalités, avec pas moins de 64 concurrents dans ma catégorie des moins de 10 ans.”
Au bord du Lac de Garde, Lucas a rapidement fait partie des plus rapides en piste. P15 aux essais chronométrés, il remontait P3 dans la première manche, mais se retrouvait pénalisé dans la deuxième en raison d’une position incorrecte du carénage avant. Grâce à une solide manche 3 et une brillante super heat terminée en 3e position, le pilote du team Jana Racing revenait P8 sur la grille de départ de la finale. “Mon matériel Exprit-Vortex était vraiment performant, j’avais un bon feeling. J’espérais pouvoir encore améliorer ma position, d’autant que je venais de signer le 2e temps absolu des warms-up. Hélas, la ligne extérieure est mal partie et j’ai plongé en 14e position durant le premier tour.” Grâce à d’excellents temps au tour, c’est à une très encourageante 10e place que Lucas parvenait à couper l’arrivée.
La semaine suivante à Franciacorta, le vendredi commençait pour le mieux avec le 3e temps de son groupe aux essais libres, avant de chuter 16e aux essais chronométrés. “Je dois encore travailler pour mieux réussir mes qualifications,” avouait Lucas. Il repartait à l’attaque dans les manches et impressionnait dans deux d’entre elles en revenant successivement P2 et P3 avec un sens de l’attaque aiguisé. Hélas, il se faisait percuter dans la super heat et perdait tout le bénéfice de ses remontées. “En partant 17e en finale, ce fut évidemment plus compliqué, mais j’ai tout donné pour gagner des places et couper l’arrivée en 12e position.”
Du 8 au 10 décembre 2023, Lucas Bonhomme participera à sa dernière épreuve de la saison à l’occasion du Trophée Ayrton Senna, à nouveau en Italie. “Cela me donnera l’occasion de découvrir le très réputé circuit international de Naples à Sarno. Ce sera également ma dernière course en U10, puisque je viens de fêter mes 11 ans. Je serai donc en Mini Groupe 3 en 2024 avec beaucoup d’ambitions. J’en profite pour remercier toute l’équipe Jana Racing, tous mes soutiens et partenaires pour cette participation à la WSK Final Cup qui fut vraiment très enrichissante et qui m’a permis de beaucoup progresser.”
Info Kartcom – Lucas Bonhomme / Photo © KSP