Lucas Bonhomme (10 ans) continue de faire partie des jeunes pilotes les plus en vue dans les grandes épreuves nationales dans la catégorie Mini 60. Troisième sur le circuit international de Salbris lors de l’ouverture de la NSK, qui compte quatre rounds en 2023, Lucas s’est rendu sur le circuit Haute-Garonne de Karting de Muret, près de Toulouse, pour poursuivre son parcours dans cette série hautement compétitive.
Aux essais libres, le travail s’est avéré fructueux avec le team Foti Junior et Lucas Bonhomme a régulièrement aligné des tours très rapides. Parmi les 45 pilotes engagés, il se retrouve 10e au cumul des essais chronométrés. “J’avoue que j’espérais une meilleure place,” reconnaissait le pilote de Villard de Lans. “Nous avions deux stratégies possibles. Soit prendre le sillage d’un pilote pour espérer bénéficier du phénomène d’aspiration afin de grappiller un ou deux dixièmes, soit rouler seul pour ne pas être gêné. Avec mon entourage, on a choisi la deuxième solution, mais cela n’a pas donné le résultat escompté.”
En outre, Lucas se faisait bousculer dans le peloton dès la première manche de qualification et chutait 11e, alors qu’il venait de réaliser le meilleur temps en course. Il avait beau terminer 3e et 7e des deux autres manches, puis brillant 2e de la super heat avec un nouveau meilleur tour à son actif, les points perdus de la 1ère manche le faisaient reculer 12e sur la grille de départ de la finale.
“J’ai pris un excellent départ, mais le niveau est tellement relevé, avec des écarts si réduits entre les meilleurs, qu’il était difficile de remonter. En plus, je n’ai pas retrouvé le même niveau de performance qu’en super heat. Mon équipe va devoir analyser la situation pour comprendre ce phénomène afin d’éviter qu’il se reproduise.”
Pris dans le tumulte du peloton durant la finale, Lucas Bonhomme est retombé au-delà de la 10e position, alors qu’il était tout près de passer 6e à la mi-course. Le pilote du team Foti Junior assurait finalement la 9e place. “Les points marqués me permettent de pointer 2e du classement général. Il reste deux épreuves en septembre et en octobre, tout reste possible. En attendant, l’objectif est de préparer le Championnat de France, qui aura lieu à Salbris du 21 au 23 juillet. Je suis hyper motivé,” a conclu Lucas.
Info Kartcom / Photos © KSP – Guillaume Veuve